S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

vendredi 19 avril 2024

Index de l'article

Longue focale

camera

Une longue focale correspond à un petit angle de prise de vue.

Plus la focale est longue, plus l'ouverture angulaire est faible et le champ couvert étroit : nous avons alors un objectif à longue focale (comme le 100 mm). Le téléobjectif, lui, étant un très long foyer réalisé selon une combinaison optique spéciale.

Les focales intermédiaires (comme le 35 mm) correspondent approximativement à la vision de l'oeil humain.

Les longues focales écrasent la perspective, rétrécissent l'espace, aplatissent les lointains, rapprochent les premiers plans des arrière-plans, rendent flou l’arrière plan, ralentissent les déplacements.

Les focales moyennes traduisent correctement (du moins selon les critères de notre œil) ces différents facteurs.

Dans North by Northwest de Hitchcok (1959), lorsque Thornhill se jette à terre sous l’avion la première fois, une longue focale est utilisée : image aplatie, arrière-plan et premier plan se confondent : l’avion semble sur Thornhill… La scène a été tournée en studio par sécurité. Thornhill se jette à terre devant une projection de l'avion plongeant sur lui.