S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

vendredi 29 mars 2024

Des nouvelles de Maxence VARD et Lola SENOBLE, tous les deux anciens élèves de l'option européenne Cinéma-Audiovisuel de spécialité, aujourd'hui en Licence Information Communication Langues à l'Université de Clermont (Auvergne). 

max  max2

lola2   lola

"Le cadre enseignant est très agréable. L'avantage de l'université c'est de bénéficier d'un temps libre très important et donc, si on à des projets en dehors de ce cadre de les y réaliser. 

La formation de licence Information Communication se déroule sur 3ans, l'intitulé du diplôme ainsi que le contenu de la licence sera revu dès la rentrée scolaire prochaine, celle-ci devrait s'appeler Licence Communication et Langues en intégrant un peu d'enseignements de LEA (licence de langue), pas mal finalement. 

 

Il faut savoir que l'université accompagne financièrement les projets conséquents des étudiants si ils rentrent dans le cadre universitaire. De ce fait, nous avons bénéficié d'une bourse importante afin de réaliser notre film aux USA : 

Nous faisons surement une bonne publicité de l'université jusque là mais finalement c'est car on s'y sent bien, cependant il ne faut  pas espérer avoir accès à un materiel audiovisuel de qualité comme c'était le cas au lycée. 

Vu que nous sommes étudiants en communication, et que cette filière débouche sur des métiers comme chargé de communication, écoles de journalisme... tout ce qui peut être fait à coté de l'université est valorisé et nécessaire car les cours restent généraux. On ne nous a jamais reproché par exemple de devoir nous absenter afin d'assister à des tournages à Paris, réaliser des vidéos pour notre lieu de stage... 

Pour ce qui est des stages, ils sont accessibles en Licence 2 (4 ou 6 semaines) et en licence 3 (6 à 8 semaines) dans tout ce qui peux être en lien avec de la communication."

Lola tient à ajouter ceci : "Pour devenir journaliste, cette Licence ne suffit pas à elle seule, la meilleure des formations, c'est le terrain. Et justement, dans le cadre de la faculté, j'ai effectué un stage de 6 semaines dans les locaux du Journal du Centre. Cette expérience a été formidable, et très professionnalisante. Désormais, je suis sûre et certaine que cette voie est celle qu'il me faut ! Sachant que, pour la troisième année, la licence Info-Com de Clermont ne propose pas de spécialisation en journalisme, je compte terminer mon cursus à Lyon, à l'Université Lumière Lyon II. Et bien évidemment, après cela, je tenterai ma chance dans les écoles de journalisme, notamment à l'ESJ de Lille. Si, malheureusement, je devais être recalée, je terminerais mes études à Lyon, avec un master journalisme."

Pour plus d'informations sur ce cursus : http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19513.html

Très bonne réussite à tous les deux ! 

 

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0