S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

jeudi 28 mars 2024
Fabien Gréault
Fabien2
Des nouvelles de Fabien Gréault, ancien élève de l'option européenne CIAV spé ! 
"La Licence Arts du Spectacle est vraiment formidable. Tout au long du cursus, les enseignements sont centrés sur le Cinéma et le Théâtre. Cette deuxième année est tout aussi passionnante que la précédente et tellement riche en enseignements.
 
En L1, les cours dispensés étaient essentiellement théoriques : un cours d’histoire du cinéma dans lequel nous avons abordé les prémices du 7ème art jusqu’à l’avènement du parlant, le classicisme hollywoodien ainsi que le néoréalisme (le cas de l’actrice Ingrid Bergman permettant d’établir une transition entre les deux) ; un cours d’esthétiques et théories du cinéma consacré aux grandes formes comiques (burlesque, parodie, satire, screwball comedy et vaudeville) comprenant un focus sur la comédie italienne des années 1960 (Mario Monicelli, Luigi Comencini, Dino Risi) ; un cours d’analyse filmique sans thématique privilégiée, permettant de se familiariser à l’exercice en vue des années suivantes ; et enfin un cours sur les cinémas contemporains, allemands et portugais. Pour ce qui est du théâtre, il s’agit quasiment des mêmes enseignements (histoire, esthétiques et théories, etc.)
 
Cette année, il nous a été proposé de faire un choix entre une spécialisation en Cinéma et une spécialisation en Théâtre. Ayant gardé un très bon souvenir de mes cours de lycée, j’ai choisi la spécialisation Cinéma. Ces deux derniers semestres sont donc apparus, dans le cadre de cette spécialisation, des cours de pratique (montage, écriture de scénario, écriture critique) ayant pour but de nous former en vue de la L3, année durant laquelle nous aurons un court-métrage à réaliser. Concernant les cours théoriques, ils sont encore nombreux et extrêmement intéressants. Les thèmes abordés dans le cours d’esthétiques et théories du Cinéma sont très variés cette année, de la question des cristaux de temps étudiée par Gilles Deleuze à celle des problèmes de la narration filmique étudiée par François Jost, en passant par les textes de Jean-Loup Bourget sur le mélodrame ou ceux de Jacques Aumont sur la théâtralité. Est apparu également un cours de théorie appliquée concernant le remploi d’images d’archives dans les documentaires (Alain Resnais, Harun Farocki, Carma Hinton, etc.).
 
En ce qui concerne les cours d’histoire du cinéma et celui d’analyse filmique, ils ont été fusionnés pour pouvoir aborder le grand thème qu’est la Nouvelle Vague. C’est vraiment pour nous, étudiants, le cours de l’année, dispensé de surcroît par un formidable professeur, Francisco Ferreira pour ne pas le nommer. La passion de ce professeur pour le Cinéma est telle qu’elle en est communicative. A la fin de chaque cours, j’ai toujours envie d’en apprendre plus, d’explorer des aspects que nous ne pouvons, malheureusement que survoler par manque de temps.
 
La formation en elle-même me plait énormément, m’apporte beaucoup. Je ne peux en tirer que du positif. J’aime apprendre, découvrir des films, aller à la rencontre d’univers cinématographiques vers lesquels je n’irai pas spontanément. Par exemple, j’avais beaucoup de réticences à propos du cours sur la Nouvelle Vague, quelques a priori sur ce cinéma. Je me trompais lourdement, car je suis littéralement tombé amoureux des films de François Truffaut (La Peau douceLa Sirène du Mississipi) ainsi que ceux de Jacques Demy (LolaLes Parapluies de CherbourgLes Demoiselles de Rochefort), pour ne citer qu’eux.
Pour autant, il faut s’accrocher. Les programmes sont assez denses pour le peu de semaines de cours que nous avons (douze par semestre), et le travail personnel à fournir est évidemment très conséquent. Mais je me suis facilement adapter à ce rythme.
 
Au point de vue plus personnel, je ne peux être que satisfait. J’ai rencontré des gens formidables. Évidemment de très bons professeurs, mais surtout des camarades également passionnés par leurs études. Honnêtement, j’ai beaucoup de chance d’étudier dans cette université. Je m’y sens bien, et j’ai de plus en plus envie de poursuivre mes études dans la voie dans laquelle je suis actuellement. Je pense faire un Master recherche pour pouvoir, par la suite, enseigner dans le domaine du Cinéma. La critique de film est un domaine qui m’intéresse également. Pour le moment,  il est vrai que je reste un peu indécis. Mais je n’oublie pas mon autre passion, celle qui est de devenir comédien. »
  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0