S'ouvrir à de nouveaux horizons

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Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

Les épreuves du bac à partir de  2013

 

ECRIT 3h30 - coef. 3

Créativité - Culture

Objectifs :

- connaissance des œuvres au programme, leur contexte, leur situation dans l’histoire du cinéma

-  maîtrise du langage cinématographique

- capacité à analyser et interpréter, à avoir un regard et une réflexion

- écrire en images et en sons

- justifier ses choix cinématographiques, illustrer

- affirmer un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation

- manifester une implication

SUJET 1

Libellé du sujet

- une trame narrative (une ou plusieurs images, texte d’une mini situation, article de presse d’un fait divers, extrait d’œuvre littéraire)

- une consigne d’écriture

1ère partie du sujet

Rédaction d’un fragment de scénario d’une à quatre séquences consécutives (4 à 5 pages)

- le fragment est précédé de quelques lignes de mise en situation

- il doit présenter un intérêt dramatique

- l’élève doit se poser la question : quel point de vue j’adopte ?

2ème partie du sujet

Rédaction d’une note d’intention de 2 pages :

- préciser comment on a pris en compte le sujet et sa consigne d’écriture

- préciser les enjeux du fragment de scénario (genre, pers, action, registre…)

- donner des pistes de réalisation à travers quelques choix significatifs

- s’appuyer si l’on veut sur quelques éléments visuels (plan au sol, extrait de story-board)

 

SUJET 2

Libellé du sujet

- une phrase brève formule la situation dramatique

- 30 à 50 photogrammes (consécutifs ou non) d’un des trois films du bac qui permettent à l’élève de se le rappeler (le son et le mouvement doivent lui revenir en mémoire)

- 3 axes d’étude au choix (autant d’entrées possibles dans l’analyse du film qui correspondent à des parties de commentaires dont une seulement devra être traitée)

1ère partie du sujet

Analyse argumentée de l’extrait de film de bac en fonction de l’un des trois axes d’étude en s’appuyant plus particulièrement sur les photogrammes concernés par cet axe (possibilité d’élargir ses références à l’ensemble du film, à son contexte et à d’autres films du réalisateur)

2ème partie du sujet

Rédaction de la note d’intention d’une mise en scène de la situation dramatique imposée en fonction de l’un des trois axes d’étude.

- elle sera précédée d’un synopsis

- elle sera agrémentée d’un découpage technique de 4 à 6 plans consécutifs significatifs de l’axe retenu

- il sera possible d’ajouter quelques éléments visuels (plan au sol, extrait de stroy-board)

 

ORAL DE SPECIALITE

30 min de prép. 30 min de passage - coef. 3

 

Objectifs :

- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons

- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination

- affirmer et justifier un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation

- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma

- manifester de l’implication dans le projet

 

MODALITES DE L’EPREUVE

 

  • L’élève a transmis au préalable son dossier en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.

Ce dossier d’une dizaine de pages comprend :

- une note d’intention (plus conséquente si documentaire)

- un scénario (pas de scénario si documentaire)

- un extrait de découpage technique et extrait de strory-board correspondant

- un journal de bord

- un planning de travail

- des documents complémentaires (autorisations, casting, photos…)

- un bilan réflexif personnel de chacun des élèves du groupe quant à toutes les étapes de la réalisation (de l’écriture au montage)

  • Deux questions lui sont données pour sa préparation.



1ère partie : 10min

- Analyse filmique d’un extrait de l’un des trois films du programme de bac à partir d’une question précise qui lui sera donnée en préparation

(Exemples de question : Comment les choix esthétiques permettent-ils de traiter l’affrontement ? Qu’en est-il du temps et de l’espace dans cet extrait ?)

RQ : l’élève doit présenter rapidement le film, situer la séquence, annoncer la problématique et analyser en y répondant de manière organisée.

2ème partie : 10min

- L’élève analyse de manière critique son film à partir d’une question précise qui lui sera donnée en préparation.

3ème partie : 10 min

- Un entretien conduit par l’examinateur permet de revenir sur les deux premiers temps de l’épreuve.

 

ORAL EPREUVE FACULTATIVE

30 min de prép. 30 min de passage

tous les points au-dessus de la moyenne comptent pour 2

 

Objectifs :

- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons

- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination

- expliciter et justifier des choix artistiques, une démarche, mais aussi en analyser les limites éventuelles

- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma

- manifester de l’implication dans le projet

 

MODALITES DE L’EPREUVE

 

  • L’élève a transmis au préalable son dossier en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.

Ce dossier d’une dizaine de pages comprend :

- une note d’intention (plus conséquente si documentaire)

- un scénario (pas de scénario si fiction)

- un extrait de découpage technique et extrait de strory-board correspondant

- un journal de bord

- un planning de travail

- des documents complémentaires (autorisations, casting, photos…)

- un bilan réflexif personnel de chacun des élèves du groupe quant à toutes les étapes de la réalisation (de l’écriture au montage)

  • Une question de cinéma concernant son film lui est donnée en préparation. Cette question est en rapport avec la réalisation de l’élève et donc pas trop générale.

 

1ère partie : 15 min

L’élève doit analyser de manière critique son film à partir de la question de cinéma qui lui a été posée au préalable.

L’élève illustre son propos en s’appuyant sur des extraits de son film et de son carnet de bord

2ème partie : 15 min

Un entretien quant à ce qui a été vu en Terminale et durant le parcours de l’élève (seconde et première) sera mené.

 

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