S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

 Marie-2    

   Marie Merlant a reçu le second prix au Festival de Montpellier pour son film Parfum. Le jury a fait l'éloge de son scénario. Elle gagne 50 places de cinéma valables sur toute la France, un abonnement au journal Phosphore et une interview dans ce même journal.

 

 

 

Le premier prix a été remporté par Un bon coup de plume de céline Tome, montpelliéraine. En 2011, Tristan Cottin, élève de l'option Cinéma-Audiovisuel d'Alain Colas, avait remporté le premier prix avec Drame gluant visible sur notre site.

La classe de Terminale Cinéma s'est rendue comme chaque année à ce festival où elle a découvert sur grand écran le film de Bac L'étrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira et a bénéficié d'une conférence extrêmement intéressante sur le film, menée par l'universitaire Mathias Lavin, grand spécialiste du réalisateur.

 

 

   Le salon des métiers fut également riche en informations, et tout particulièrement les deux conférences sur la société de production d'images 3D In Effecto, et les deux écoles de La Fémis et Louis Lumière. Avant-premières et rencontres se sont succédées rendant ce séjour inoubliable de culture et d'émotions.


   Des découvertes notables ont été faites qui seront suggérées aux réunions de programmation de l'ACNE où les lycéens de l'option cinéma ont la chance de pouvoir jouer leur carte blanche :


- Suzanne de Katell Quillévéré, fiction qui nous fait revivre réalisme et émotion à la Pialat


- La femme à la caméra, documentaire de la Marocaine Karima Zoubir qui nous rappelle à quel point les mentalités concernant l'émancipation de la femme ont du mal à évoluer, même dans une grande ville comme Casablanca.


- Paradjanov, biopic parcellaire esthétique et truculent de Serge Avédikian qui nous invite à découvrir l'oeuvre magnifique de ce réalisateur arménien. Allez voir sans plus attendre deux de ses chefs d'oeuvre : Les Chevaux de feu et La couleur de la grenade où chaque plan est un tableau d'un esthétisme et d'une sensibilité sans pareil.

- Condom lead court métrage de Arab et Tarzan Nasser qui évoque dans un humour à froid incomparable la difficulté de faire l'amour en temps de guerre.   

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0