S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

jeudi 28 mars 2024

Le travelling a toujours été privilégié par les réalisateurs…

Le travelling avant va permettre de conserver un grand angle et une grande profondeur de champ avec une image nette dans sa majeure partie, tandis que le zoom, ou travelling optique, va réduire considérablement le champ et, hormis le point focalisé, présentera davantage de flou. 

Le pano-travelling consiste à débuter le mouvement de caméra soit par un panoramique auquel s’enchaine aussitôt un travelling, soit un travelling auquel s’enchaine aussitôt un panoramique (les deux se chevauchant parfois). Dans North by Northwest  d'Hitchcok (1959) nous avons les deux cas : le premier pour l’entrée en scène des gangsters dans le bar de l’hôtel ou à l’ONU, le second dans la salle des ventes pour l’entrée en scène de Thornhill. 

 Le trans-trav ou zoom compensé, consiste à combiner un zoom arrière avec un travelling avant ou un zoom avant avec un travelling arrière de telle sorte que le sujet principal reste cadré de la même manière, seul le décor change de perspective. On appelle aussi cet effet l’effet Vertigo… (voir le film d'Hitchcok)

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0