S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

    luc getreauLuc Gétreau, réalisateur en documentaire, a eu la gentillesse de venir à notre rencontre ce jeudi 11 décembre 2014. Ce fut un moment magique. Son expérience, ses anecdotes, sa culture, sa modestie, ont conquis la classe de Terminale de Cinéma de Spécialité. Alissa s'est réinterrogée quant à son projet à l'issue de l'entretien, et un prochain rendez-vous est déjà pris lors duquel Luc fera bénéficier de son expérience à Manon pour son projet de documentaire. Mathilde a demandé conseil pour une prise de vue nocturne et Bénédicte a demandé à être prise en tant que stagiaire. Juan, Fabien et Maxence ont fait l'éloge de l'homme à l'unisson.

   Luc a rappelé les démarches qu'il doit faire pour réaliser et diffuser ses films, la nécessité d'être passionné dans ce que l'on fait, de prendre en notes la vie que l'on traverse afin qu'elle devienne la matière première de nos créations même fictives, l'importance  de rester libre quant à ses choix et leur traitement. 

 

   Luc Gétreau est né à Marseille en juin 1962 dans une famille de sept enfants.
De 1982 à 1985, ses études de cinéma dans le cadre de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC) lui donnent l’occasion d’être l’élève du monteur et réalisateur Henri Colpi (Hiroshima mon amour) et des chefs opérateurs Jean Badal et Henri Alekan (Les Ailes du désir). Il est ensuite assistant à la mise en scène au théâtre pour Jacques Weber, au cinéma pour Coline Serreau. Après avoir tourné des documentaires en Inde, en Afrique, au Cambodge et dans le monde rural en France, Luc Gétreau se spécialise dans des documentaires qui racontent la manière dont les grands solitaires — bergères, moines, détenus — tissent leurs relations avec leur environnement.
Il a par exemple filmé pour la chaîne KTO la vie des moines cisterciens de l’abbaye Sainte-Marie du Désert (Les veilleurs, 26 mn, puis La Distance Intime, 52 mn, 2000 et 2001 ), celle des détenus dans les prisons de Nantes (Passerelles, 52 mn, 2002), celle des Pères blancs de la mission catholique de Gao au nord Mali (Pères du désert, 52 mn, 2003 ) et celle des bergères qui restent en altitude de juin à octobre (Bergères à l’estive, 52 mn, 2006).

FILMOGRAPHIE

En développement :
 
DEVENIR documentaire de 90 minutes sur le parcours et la construction identitaire d’une jeune apprentie luthière pendant sa formation à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt et dans les mois suivant la fin de sa formation. Comment avoir vingt ans aujourd’hui et peut-on encore vivre de sa vocation artistique dans une époque en crise et dans une tradition menacée.
 

En tournage en 2012  :

COMME UN SOUFFLE FRAGILE  Documentaire de 52 minutes sur la manière dont les aumônières de l’hôpital Saint Jacques de Nantes, qui rendent visite aux malades en gériatrie, psychiatrie et médecine Physique et Réadaptation, vivent et conçoivent leur mission et sur la manière dont leur présence est ressentie par les malades et par les cadres de santé. Une coproduction : Arsenal Productions – KTO TV

IN EXTREMIS (2011), documentaire de 75 mn sur une femme de 57 ans, insuffisante cardiaque, qui se prépare à l’opération de la dernière chance : la pose d’une turbine d’assistance cardiaque qu’elle pourra contrôler par un boîtier à sa ceinture. Malgré la mobilisation de toute une équipe de la médecine publique, c’est un voyage terriblement incertain qui commence. Le film retrace les neuf mois de sa vie après l’hôpital, ses doutes, ses ultimes tentatives pour retrouver un peu de joie dans le temps qui reste, avec ce corps qui ne lui obéit plus qu’au ralenti. Production Arsenal Productions  (aide à la production de la Région Basse Normandie et de la PROCIREP). Diffusion Armor TV. 

HARKIS, LE PAYS CACHÉ (2010), documentaire de 54 mn relatant le drame des anciens supplétifs de l’armée française en Algérie, leur abandon par la France, leur relégation en exil et la manière dont leurs descendants ont réussi à se construire et à conjurer le malheur. Production Arsenal Productions  (aide à la production de la région PACA). Diffusion Télé Locale Provence.

3 documentaires sur le travail des éleveurs et des bergers du Champsaur pour la future Maison du Berger de Champoléo, gérée par la Communauté de Communes du Haut Champsaur : Faire manger une montagne, Vers l’Alpage, Les quatre saisons de la brebis. Grand Prix du Festival Pastoralismes et Grands Espaces pour Faire manger une montagne.

4 documentaires (2006) dans le cadre de la collection « Estuaire, source de vies » (diffusion Télévision Nantes 7) : Indre, fleur d’acier (20 mn) sur la tradition métallurgique en bordure de Loire, Solides gaillards (20 mn) sur des professionnels de l ‘équipe Formes et Ecluses du port Nantes-Saint-Nazaire, De l’eau à la bouche (20 mn) sur la cuisine de l’estuaire, Le fleuve sous la carte (20 mn) sur la cartographie de l’estuaire de la Loire

BERGERES A L’ESTIVE (2006), documentaire de 52 mn sur les nouvelles bergères et la façon dont elles vivent leur condition. Coproduction DCX Paris, diffusion KTO. Mention Spéciale du Jury au VIIème festival « Pastoralismes et Grands Espaces » de Prapoutel-les-Sept-Laux (Grenoble). Prix Spécial du Jury du Festival Pastoralismes et grands espaces.

3 sujets dans le cadre de l’émission « CHIC », magazine des tendances et de l’art de vivre (diffusion ARTE) : Caviar d’Aquitaine, Jeune Cuisine : le goût de l’avenir, Sandrine Garbay : maître de chai

LE REVOLTE DU MEKONG, documentaire de 52 mn, portrait de Pierre Legros, un français expatrié au Cambodge depuis treize ans et se consacrant au sauvetage des jeunes filles victimes de la prostitution forcée. Diffusion Citizen TV.

PERES DU DESERT , documentaire de 52 mn (2003) sur la vie des Pères Blancs de la Mission Catholique de Gao au Nord Mali. Diffusion KTO.

Cambodge, le sentier sur l’abîme, documentaire de 52 mn qui dresse l’état des lieux des traditions religieuses au Cambodge, confrontées aux mutations de la société khmère et aux problèmes sociaux et identitaires d’un peuple déchiré par trente ans de guerre et un génocide. Diffusion sur KTO dans la collection thématique « Croire… » 

Les Veilleurs, documentaire de 52 mn (2001) et La Distance Intime, documentaire de 26 mn (2001) sur le quotidien qu’une communauté de moines cisterciens trappistes. Diffusion KTO. Finaliste de l’ITHEME 2002.

Passerelles (2001), documentaire de 52 mn, sur les ressources que développent les détenus pour tenir et parfois se transformer dans les prisons de la région de Nantes. Diffusion KTO.

Responsables ? (2001), documentaire réalisé avec des adolescents d’un lycée de Nantes sur le thème de l’engagement et de la responsabilité. Label « J’agis, je m’engage » de la Direction Régionale Jeunesse et Sports de Loire-Atlantique dans le cadre du Deuxième Festival de la Citoyenneté – Colombe d’Or au 12ème Festival Européen de Rencontres Multimédia et Vidéo Jeunesse.

Libami, à la rencontre des oubliés du Liban, documentaire tourné à Beyrouth sur le travail social d’une association qui se bat pour aider la scolarité des enfants en difficulté.

AFESIP, la fin du cauchemar (1999), reportage sur l’action d’une jeune femme cambodgienne, Somaly Mam qui aide les fillettes et les adolescentes khmères à sortir de la prostitution et à se réinsérer dans la société par l’apprentissage d’un métier.

La chasse au trésor, documentaire sur le rôle de l’école dans la transmission des valeurs, film tourné à l’école Saint-Joseph de Saint-Germain sur Moine.

Enfants du Tibet en exil (1993), documentaire sur le courage des enfants tibétains exilés en Inde. Film tourné dans l’Himalaya, avec le soutien de la soeur du Dalaï Lama.

Comores, les enfants du volcan (1991), reportage sur le recensement de la population de cette république islamique. Production AFEP – Nations Unies.

Naïka, an indian dancer in Paris (1991), portrait d’une jeune danseuse indienne de Barathanatyam, Rukmini Kirkland, partagée par son mariage avec un occidental entre deux traditions et deux univers.  Produit par Bilbo Production.

Impressions Mogholes (1990), reportage sur une styliste française, Brigitte Singh, installée au Rajasthan où elle perpétue la tradition textile de l’impression à la planche. Diffusion dans le cadre du magazine Nomades sur la Cinq. Film lauréat de la Fondation Kodak Grand Reportage et lauréat du Festival du Scoop et du Journalisme d’Angers.

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0