S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

Sebastien Jousse 1280x851

   Jeudi 26 novembre, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir au sein de la classe de Terminale Cinéma de spécialité, le réalisateur Sébastien Jousse, dont notre partenaire culturel l'ACNE a organisé la venue.

   Son film a touché par la beauté de son projet rendant compte à la fois de la vie des ouvriers dans une usine automobile de travail à la chaîne et de la création d'un opéra par un artiste en résidence dans cette même usine à partir de l'enregistrement des sons dans celle-ci. 

   Cadrages montrant l'homme ouvrier encastré dans l'acier qui l'entoure de toute part, interviews émouvantes de ces hommes et ces femmes tentant de résister et survivre, enregistrement entêtant du son incantatoire de l'usine...

   Nombreux sont les moments forts : de celui où l'un des ouvriers nous explique que le plus dur est de travailler dans 2m2 en répétant les mêmes 5 ou 6 gestes, à celui qui dépose de petites plantes pour voir leur couleur verte et sentir leur parfum durant son poste de nuit, en passant par l'oeuvre collective réaliisée par le compositeur Nicolas Frize. 

black ouvrier1
  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0