S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

mardi 30 avril 2024

Mardi 8 mars 2011 13h, notre fine équipe constituée de Fanny, Célia, Andréa, Mathilde et Julie (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) est partie filmer au lycée Jean Rostand, le résistant Marcel Henri. Son intervention a été plus que poignante et nous en garderons le souvenir à tout jamais.

Monsieur Henri ne veut pas que l'on dise Maréchal Pétain, ce dernier ayant à juste titre été destitué de ses fonctions, et il souhaite rétablir la vérité sur la libération de Nevers à laquelle il a participé.

Après avoir remonté la rue de La Barre, il s'est vu dans l'obligation de tuer place Chaméane un soldat allemand : "C'était lui ou moi, et je ne m'en suis pas sorti grandi...".  Et puis le petit bouquet de muguet du 1er mai pour sa femme qu'il n'avait pas revue depuis si longtemps : "Ce jour-ci sera à tout jamais gravé...il neigeait...". Sa blessure par balle à l'épaule, son enfermement durant plusieurs mois et les interrogatoires qui se succèdent : "J'ai tenu bon, je n'ai pas lâché". L'organisation des groupes de résistance... si jeunes... les attentats... les disparus trop tôt...

Notre équipe a pris rendez-vous avec les archives pour joindre l'image à la parole, et songe déjà à réaliser quelques reconstitutions pour rendre ce documentaire plus vivant. Elle a déjà trouvé les images de l'INA concernant la mise en place de la statue Square de la... Résistance... Un gros travail reste encore à réaliser car, comme d'habitude, les problèmes techniques se succèdent : problème de numéristaion et de mémoire du MAC car en 1 an c'est déjà plein ! Preuve que notre option est une véritable ruche, un véritable bouillon.

 

Fanny, Célia, Andréa, Mathilde et Julie
009-3

 

{jcomments on}

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0