Le Bac
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit et l'oral du BAC 2021 (qui auront lieu dorénavant en mars !) sont :
Ready Player One, Spielberg (2018) |
Cléo de 5 à 7, Agnès Varda (1962) |
La Tortue rouge, Michael Dudok de Wit (2016) |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2018 sont :
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Charulata, Satyajit Ray (1956)
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City Lights, Chaplin (1931) |
La tortue rouge, Michael Dudok de Wit (2016) |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2018 sont :
Nostalgia de la Luz, Patricio Guzman (2010) |
Charulata, Satyajit Ray (1956) |
Nouveauté 2018 : City Lights |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2017 sont :
De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard (2005) | Nostalgia de la Luz, Patricio Guzman (2010) | Nouveauté 2017 : Charulata, Satyajit Ray (1956) |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2016 sont :
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L'Etrange affaire Angelica, Manoel de Oliveira (2010) | De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard (2005) | Nouveauté 2016 : Nostalgia de la Luz, Patricio Guzman (2010) |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2015 sont :
L'étrange affaire Angelica, Manoel de Oliveira (2010) |
To Be or Not To Be, Ernst Lubitsch (1942) | Nouveauté 2015 : De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard (2005) |
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2014 sont :
2012 | 2013 | Nouveauté 2014 |
Pour rappel chacun des films du BAC est renouvelé tous les trois ans. Ce sera donc Conte d'été qui sera remplacé pour le BAC 2015, comme l'a été Yeelen par L'étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira pour le BAC 2014 à venir.
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Les épreuves du bac à partir de 2013
ECRIT 3h30 - coef. 3
Créativité - Culture
Objectifs :
- connaissance des œuvres au programme, leur contexte, leur situation dans l’histoire du cinéma
- maîtrise du langage cinématographique
- capacité à analyser et interpréter, à avoir un regard et une réflexion
- écrire en images et en sons
- justifier ses choix cinématographiques, illustrer
- affirmer un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation
- manifester une implication
SUJET 1
Libellé du sujet
- une trame narrative (une ou plusieurs images, texte d’une mini situation, article de presse d’un fait divers, extrait d’œuvre littéraire)
- une consigne d’écriture
1ère partie du sujet
Rédaction d’un fragment de scénario d’une à quatre séquences consécutives (4 à 5 pages)
- le fragment est précédé de quelques lignes de mise en situation
- il doit présenter un intérêt dramatique
- l’élève doit se poser la question : quel point de vue j’adopte ?
2ème partie du sujet
Rédaction d’une note d’intention de 2 pages :
- préciser comment on a pris en compte le sujet et sa consigne d’écriture
- préciser les enjeux du fragment de scénario (genre, pers, action, registre…)
- donner des pistes de réalisation à travers quelques choix significatifs
- s’appuyer si l’on veut sur quelques éléments visuels (plan au sol, extrait de story-board)
SUJET 2
Libellé du sujet
- une phrase brève formule la situation dramatique
- 30 à 50 photogrammes (consécutifs ou non) d’un des trois films du bac qui permettent à l’élève de se le rappeler (le son et le mouvement doivent lui revenir en mémoire)
- 3 axes d’étude au choix (autant d’entrées possibles dans l’analyse du film qui correspondent à des parties de commentaires dont une seulement devra être traitée)
1ère partie du sujet
Analyse argumentée de l’extrait de film de bac en fonction de l’un des trois axes d’étude en s’appuyant plus particulièrement sur les photogrammes concernés par cet axe (possibilité d’élargir ses références à l’ensemble du film, à son contexte et à d’autres films du réalisateur)
2ème partie du sujet
Rédaction de la note d’intention d’une mise en scène de la situation dramatique imposée en fonction de l’un des trois axes d’étude.
- elle sera précédée d’un synopsis
- elle sera agrémentée d’un découpage technique de 4 à 6 plans consécutifs significatifs de l’axe retenu
- il sera possible d’ajouter quelques éléments visuels (plan au sol, extrait de stroy-board)
ORAL DE SPECIALITE
30 min de prép. 30 min de passage - coef. 3
Objectifs :
- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons
- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination
- affirmer et justifier un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation
- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma
- manifester de l’implication dans le projet
MODALITES DE L’EPREUVE
- L’élève a transmis au préalable son dossier en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.
Ce dossier d’une dizaine de pages comprend :
- une note d’intention (plus conséquente si documentaire)
- un scénario (pas de scénario si documentaire)
- un extrait de découpage technique et extrait de strory-board correspondant
- un journal de bord
- un planning de travail
- des documents complémentaires (autorisations, casting, photos…)
- un bilan réflexif personnel de chacun des élèves du groupe quant à toutes les étapes de la réalisation (de l’écriture au montage)
- Deux questions lui sont données pour sa préparation.
1ère partie : 10min
- Analyse filmique d’un extrait de l’un des trois films du programme de bac à partir d’une question précise qui lui sera donnée en préparation
(Exemples de question : Comment les choix esthétiques permettent-ils de traiter l’affrontement ? Qu’en est-il du temps et de l’espace dans cet extrait ?)
RQ : l’élève doit présenter rapidement le film, situer la séquence, annoncer la problématique et analyser en y répondant de manière organisée.
2ème partie : 10min
- L’élève analyse de manière critique son film à partir d’une question précise qui lui sera donnée en préparation.
3ème partie : 10 min
- Un entretien conduit par l’examinateur permet de revenir sur les deux premiers temps de l’épreuve.
ORAL EPREUVE FACULTATIVE
30 min de prép. 30 min de passage
tous les points au-dessus de la moyenne comptent pour 2
Objectifs :
- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons
- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination
- expliciter et justifier des choix artistiques, une démarche, mais aussi en analyser les limites éventuelles
- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma
- manifester de l’implication dans le projet
MODALITES DE L’EPREUVE
- L’élève a transmis au préalable son dossier en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.
Ce dossier d’une dizaine de pages comprend :
- une note d’intention (plus conséquente si documentaire)
- un scénario (pas de scénario si fiction)
- un extrait de découpage technique et extrait de strory-board correspondant
- un journal de bord
- un planning de travail
- des documents complémentaires (autorisations, casting, photos…)
- un bilan réflexif personnel de chacun des élèves du groupe quant à toutes les étapes de la réalisation (de l’écriture au montage)
- Une question de cinéma concernant son film lui est donnée en préparation. Cette question est en rapport avec la réalisation de l’élève et donc pas trop générale.
1ère partie : 15 min
L’élève doit analyser de manière critique son film à partir de la question de cinéma qui lui a été posée au préalable.
L’élève illustre son propos en s’appuyant sur des extraits de son film et de son carnet de bord
2ème partie : 15 min
Un entretien quant à ce qui a été vu en Terminale et durant le parcours de l’élève (seconde et première) sera mené.
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BAC CINEMA-AUDIOVISUEL A PARTIR DE 2013
COEF. 6
EPREUVE DE SPECIALITE :
ECRIT 3h30 - coef. 3
(2 sujets au choix dont un seul devra être réalisé)
Sujet 1
1ère partie : Rédiger un fragment de scénario à partir de la trame narrative proposée par le document joint (article, extrait de roman, photo, peinture etc.) et de la consigne d’écriture qui l’accompagne.
Remarques :
- le fragment est précédé de quelques lignes de mise en situation
- il doit présenter un intérêt dramatique
- l’élève doit se demander quel point de vue il adopte
2ème partie : Rédiger une note d’intention qui montrera comment les choix d’écriture scénaristique de l'élève prennent en compte la trame narrative et la consigne d’écriture, et qui présentera les enjeux du fragment de scénario (« Le scénario et son pourquoi »).
Cette note d'intention proposera ensuite des pistes de réalisation à travers quelques choix significatifs (voir les items de la partie 2 de la fiche Note d’intention « La réalisation et son comment »), éventuellement accompagnés d’éléments visuels (story-board, plan au sol).
Sujet 2
1ère partie : Les photogrammes d’un des 3 films du bac et 3 entrées sont proposés. En vous appuyant sur l’une des 3 entrées et une sélection personnelle des photogrammes proposés et d’autres dont vous vous rappelez du film en question, vous proposerez une analyse argumentée et illustrée de ce même film dans une forme libre. Vous pourrez élargir vos références à l’ensemble du film, renvoyer à son contexte cinématographique, historique et culturel, voire à d’autres films du réalisateur.
Remarque : votre analyse doit être émaillée du vocabulaire technique nécessaire à la description des photogrammes choisis pour illustrer votre propos.
2ème partie : A partir de l’une des 3 entrées mentionnées ci-dessus, vous développerez la mini situation suggérée ci-dessous. Vous proposerez un synopsis (bref résumé et brève mise en situation), un paragraphe d’explications et de justifications des partis pris retenus, et la description de quelques plans consécutifs (découpage technique). Quelques éléments visuels peuvent être ajoutés (story-board, plan au sol)
Remarque : après la rédaction du synopsis et de la mini note d’intention, pour être efficace, il est possible de réaliser un tableau format paysage sur plusieurs pages :
N° S/s/plan +durée |
Echelle + angle |
Mouvement de caméra |
Contenu visuel |
Contenu sonore |
Le contenu visuel peut se présenter sous forme de scénario très détaillé quant à la description du décor, de la lumière, des personnages (apparence, actions), du jeu des acteurs, de la profondeur de champ etc.
ORAL DE SPECIALITE - coef. 3
L’élève aura envoyé au préalable son film et son carnet de bord.
Contenu de carnet de bord :
-note d’intention
-scénario (fiction ou expérimental)
-découpage technique (fiction ou expérimental) ou réflexion anticipatoire sur prise de vue (documentaire)
-story-board (fiction ou expérimental)
-plan au sol (pour prise de vue particulière)
-journal de bord (repérages, prise de contact avec les acteurs, réservations des lieux de tournage, lettres de demande d'autorisation...)
- synthèse argumentée des choix de l’élève à toutes les étapes de la réalisation (écriture, repérages, tournage, montage… en cas de tournage en équipe l'élève devra préciser dans quels postes il s'est impliqué) avec en guise de conclusion un tableau bilan critique en trois colonnes : ce que j’avais imaginé / le résultat final / comment je m’y prendrai une prochaine fois
-quelques photos de tournage
Préparation : 30 min avec en main 2 questions données au préalable par le jury et le carnet de bord
Question 1 : porte sur un point technique de l’un des 3 films au programme
(Exemples de questions : Comment les choix esthétiques permettent-ils de traiter l’affrontement ? Qu’en est-il du temps et de l’espace dans cet extrait ?)
Remarque : l’élève doit présenter rapidement le film, situer la séquence, rappeler la question et analyser l'extrait en répondant à la question de manière organisée
Question 2 : porte sur le film de l’élève (le scénario ou la mise en scène ou le cadrage ou le son ou le montage…)
Passage : 30 min
10 min d’exposé à partir de la 1ère question
10 min d’exposé à partir de la 2nde question
10 minutes d’entretien permettant de revenir sur l’une et l’autre question et d’élargir éventuellement.
Ojectifs :
- connaissance des œuvres au programme, leur contexte, leur situation dans l’histoire du cinéma
- maîtrise du langage cinématographique
- capacité à analyser et interpréter, à avoir un regard et une réflexion
- écrire en images et en sons
- justifier ses choix cinématographiques, illustrer
- affirmer un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation
- manifester une implication
ORAL EPREUVE FACULTATIVE
(l'épreuve facultative ne comporte pas d'examen écrit)
30 min de prép. 30 min de passage
tous les points au-dessus de la moyenne comptent pour 2, les notes en-dessous de la
moyenne ne comptent pas
Objectifs :
- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons
- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination
- expliciter et justifier des choix artistiques, une démarche, mais aussi en analyser les limites éventuelles
- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma
- manifester de l’implication dans le projet
MODALITES DE L’EPREUVE
- L’élève a transmis au préalable son film et son carnet de bord en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.
- Une question de cinéma concernant son film lui est donnée en préparation. Cette question est en rapport avec la réalisation de l’élève et donc pas trop générale.
1ère partie : 15 min
L’élève doit analyser de manière critique son film à partir de la question de cinéma qui lui a été posée au préalable.
L’élève illustre son propos en s’appuyant sur des extraits de son film et de son carnet de bord
2ème partie : 15 min
Un entretien quant à ce qui a été vu en Terminale et durant le parcours de l’élève (seconde et première) sera mené.
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- Catégorie : Le Bac
Les élèves de Terminale de l'option Cinéma-Audiovisuel 2012-2013 seront les premiers à passer le Bac européen Anglais/ Cinéma en France exception faite de la section de Munster (Académie de Strasbourg) qui se joint à nous pour cette épreuve et l'organisation des épreuves à venir.
La thématique pour les deux années à venir est la suivante :
L'enfance et l'adolescence dans le cinéma américain de 1945 à nos jours
La première séquence abordera les films suivants :
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Les trois films que les élèves de Terminale L devront étudier pour l'écrit (sujet 2) et l'oral du BAC 2013 sont :
Nouveauté 2013 : To be or not to be |
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