S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

jeudi 28 mars 2024

Véronique Trémoureux costumière sur Nicolas Le Floch, Oncle Charles, Omar m'a tuer, et bientôt sur J'accuse de Polanskivient présenter son métier aux élèves de terminale de spécialité deux lundis (4 et 11 février 2019).

VERO T2

vero trem3

VERO T

  

Son parcours atypique s'est appuyé sur son énergie à vouloir travailler ainsi que sur des rencontres fructueuses. Véronique n'est pas passée par une école classique mais l'école de la vie : d'abord ouvreuse, puis habilleuse, renfort costume... jusqu'à créatrice de costumes ! "Ne jamais refuser le travail lorsqu'il se présente permet d'intégrer le réseau" affirme-t-elle. Rester humble et passionnée est la recette de Véronique. Aujourd'hui elle s'apprête tout de même à travailler en renfort sur le J'accuse de Roman Polanski !

Les points abordés par Véronique trémoureux 

Les documents de travail

Plan de travail, chronologie  etc. Les élèves sont amenés à adapter ces documents à leur projet de bac.

Les métiers autour du costume 

Stagiaire couture / couturière / chef d'atelier / stagiaire habillage / habilleuse renfort / habilleuse figurant ou rôle / costumière / chef costumière / 1er assistant costume / créatrice de costume

Les écoles  http://www.afcca.fr/fr/le-repertoire/formations-du-costume

Paul Poiret (Paris), ENSAD (Paris), TNS (Strasbourg), ENSATT (Lyon), Duperré (Paris)...

Le statut d'intermittent 

L'intermittent doit effectuer 507h sur 12 mois. L'intermittent dépend des annexes 8 (technicien) et 10 (artiste) et il est rémunéré par la production.Chaque fin de mois (avant le 12 du mois suivant), il doit actualiser ses heures afin que Pôle emploi vienne compléter avec les indemnités journalières pour les jours non travaillés. Un cachet d'intermittent est forcément de 4h minimum pour les techniciens parcontre, en cinéma lorsque les tournages sont à Paris, l'essence et l'hébergement sont à la charge de l'intermittent. Celui-ci étant considéré comme résidant à Paris. 2 jours de franchise "congé payés" sont enlevés par mois en fonction du salaire et du nombre d'heures travaillées. 

 Véronique travaille deux après-midis avec les élèves sur leurs projets de bac : quelle chance ! Merci à l'ACNE et l'APARR pour cette très belle rencontre !

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0