S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

Réalisé par Alfonso CUARON, ce film, ou plutôt ce chef d'œuvre, vous touchera profondément tant il est un petit bijou au point de vue technique, mais aussi grâce aux interprétations respectives de Sandra BULLOCK et Georges CLOONEY.

Au cours d'une mission de routine dans l'espace, le docteur Ryan STONE et l'astronaute Matt KOWALSKY sont heurtés par un nuage de débris en orbite qui détruit leur navette spatiale. Privés de liaison radio et, à terme, d'oxygène, ils vont devoir rapidement trouver comment survivre.

L'histoire traite d'adversité et de survie à travers le parcours de Ryan STONE, magnifiquement interprétée par Sandra BULLOCK. Ici se trouve l'enjeu de Gravity : une femme doit prendre en main son destin. Les conversations avec Matt (Georges CLOONEY) révèlent une blessure secrète. L'épreuve qui l'attend va la placer devant un choix crucial : renoncer et s'abandonner au vide sidéral ou survivre afin de renaître à la lumière terrestre. Les premières images, qui montrent une équipe d’astronautes au travail à l’extérieur d’une navette orbitale, sont exaltantes, parce que la 3D et des effets stupéfiants rendent palpable l’expérience de l’apesanteur . CLOONEY s’amuse à virevolter dans l’espace avec sa combinaison, tandis que ses camarades vaquent à des occupations sérieuses et complexes. En même temps que l’ivresse de l’espace, on ressent aussi un vertige terrifiant, en se disant que si ses propulseurs tombaient en panne, il serait précipité dans le vide pour l’éternité. Cette impression de danger est confirmée par la suite, au fil d’un récit qui répète que dans l’espace, la vie ne tient qu’à un fil.

On assiste vraiment à une leçon de cinéma: des plans-séquences vraiment impeccables, un travail sur le son et sur le relief extrêmement précis et littéralement inouïe, ainsi qu'un plein de purs frissons de cinéma, qui délivre un sens d’émerveillement et de terreur plein écran.

Gravity vous scotchera à votre siège, puis vous fera planer grâce au talent de la 3D.

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0