S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

  

cinconcert

Samedi 4 octobre, nous sommes allés au Café Charbon voir la projection mise en place par Sceni Qua Non du dernier film de Murnau : Tabou (1931) accompagné par l'improvisation très émouvante du groupe "Zone libre"constitué du guitariste Serge Teyssot-Gay, fameux guitariste de Noir désir, et du percussionniste Cyril Bilbeaud.

 

 Le film en noir et blanc est magnifique de contrastes : blancheur des coquillages et des fleurs de tiaré sur la chevelure brune de Réri la si jeune et si belle tahitienne. Le rai de lune scintillant sur les palmes en nocturne. Les corps baignant dans la lumière contrastant avec la végétation luxuriante...

tabouc nature
eau palmier
nocturne pche

  

    Zone libre a su accentuer l'intensité dramatique du rythme crescendo des actions et du montage du film : la scène où Réri par sa danse irradie son public et où Matahi la rejoint en repoussant ses admirateurs nous a transportés. Elle nous a rappelé la scène dans L'Aurore, où le couple retrouvant son désir, rayonne et transporte toute l'assemblée en dansant. Une autre scène également nous a marqués : celle où tous les Tahitiens rament de toutes leurs forces pour rejoindre le voilier nouvellement arrivé. La variété des plans est remarquable dans cette scène au rythme vertigineux : tantôt la caméra se trouve derrière Matahi ramant sur sa frêle pirogue, tantôt devant, tantôt sur une autre embarcation... Les Thaitiens grimpant avec vitesse et agilité aux cordes du navire...

taboua pirogue

    Zone libre a su accentuer le caractère inquiétant et tragique de certaines scènes : Serge Teyssot-Gay s'est muni d'un arché pour faire vibrer sur sa guitare les sons les plus inquiétants, et Cyril Bilbeaud a fait grincer une baguette sur sa symbale et fait vibrer des clochettes dès que la présence menaçante de vieux chinois se faisait ressentir. 

 Zone libre et Murnau sont rentrés en véritable communion pour la scène finale du film dont on ne pouvait sortir que complètement bouleversés. 

voile
  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0