Les courtes focales
Une courte focale a un angle de prise de vue beaucoup plus grand.
Plus la distance focale est faible, plus grande est l'ouverture angulaire et plus vaste est la portion d'espace embrassée par l'image (le champ) : nous avons alors un objectif à courte focale, dit aussi à court foyer (comme le 28 mm), l'objectif à très courte focale étant le grand-angle ou grand-angulaire.
Les courtes focales plongent les personnages dans le décor, accusent la perspective, élargissent l'espace, accentuent la profondeur de champ en donnant de la netteté à l’arrière plan, accélèrent les déplacements, tout cela au prix de déformations marginales : les verticales s'incurvent sur le bord de l'image.
Dans North by Northwest, scène de l’avion... Thornhill est debout à gauche de l’écran... une courte focale a été employée...
Quand Thornhill court devant l'avion qui le poursuit... une courte focale a également été employée...
Profondeur de champ exagérée, arrière plan net, et grand angle : le paysage semble s’étendre à perte de vue de toute part...
L'usage de la courte focale (grand angle) correspond aussi au monde étrange d'Orson Welles :
Touch of evil (La soif du mal) (1958)
L'usage de la courte focale associée à la contre-plongée donne une image irréelle du monde, et accentue ici l’infériorité du personnage de Grandi (en arrière-plan) par rapport au massif et menaçant Quinlan...
Citizen Kane (1941)
La courte focale ici permet de voir et les adultes cupides au premier plan en train de décider de l'avenir de l'enfant à son insue, et celui-ci en arrière plan, dans l'encadrement de la fenêtre, jouant dans la neige, monde de pureté et d'innocence...
[Allez voir aussi la vidéo du site magazinevideo « courte ou longue focale ? » : à la fois explicite et drôle… ]
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