S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

whiplashWhaou ! Voilà ce que l'on a envie de crier en sortant de la salle après avoir vu et entendu Whiplash.

   D'abord une bande son magnifique relevant de ce jazz en big band qui rythmait en syncopé les séries de nos chères années 70 (me revient en émoire la série Mannix dont la BO de Lalo Schifrin demeure pour moi inoubliable) et sur laquelle les images sont montées dans un timing d'une perfection incroyable.

   Ensuite une intensité du tonnerre générée par le duel que mènent les deux personnages principaux : le jeune Andrew magnifiquement interprété par Miles Teller et Terence Fletcher dont le personnage ne semble pas être un rôle de composition pour J.K. Simmons qui joue cela comme si c'était sa propre nature. Péripéties, réactions de plus en plus cruelles et inattendues de Fletcher, et réactions non moins inattendues du jeune batteur, font monter crescendo l'intensité dramatique jusqu'à la fin.

   Une photographie en noir et or magnifique qui convient parfaitement au jazz suceptible de se jouer dans l'ambiance la plus intimiste ou de s'exprimer dans les plus grands éclats. Elle devient entachée de rouge lorsque le duel devient sanglant.

 J'achète tout : le DVD, la B.O. et l'affiche, et puis je retourne le voir et l'entendre une deuxième fois !

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

  • Oui, Oscars pour montage et mixage sonore : mérité !

    Raccouci URL:
  • Un des grands gagnants des Oscars avec Birdman et The Grand Budapest Hotel ! Il faut absolument que je le vois... Je ne peux pas me contenter éternellement de la BO ! ;)

    Raccouci URL:

Poster un commentaire en tant qu'invité

0