S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

         

Il est bien évidemment intéressant de noter que dans ce court-métrage est déjà développé un thème cher à Benh Zeitkin et que l'on retrouve dans Beasts of the Southern Wild : "Homo homini lupus = l'homme est un loup pour l'homme". Bien avant lui Hobbes ou bien encore Plaute l'avaient dénoncé. L'homme se sert de son intelligence et de ses découvertes non pas pour le bonheur de tous mais par orgueil et cupidité, et pour le malheur du plus grand nombre.

       A la projection du film nous reviennent en mémoire l'ouragan Katrina, les terribles inondations en Louisiane, ces problèmes de digues sujets à polémiques, et toutes ces personnes qui ne voulaient pas quitter leur domicile inondé parce que c'était tout ce qu'elles possédaient. Benh Zeitkin prend appui sur ces événements et imagine un groupe d'alternatifs idéalistes qui refusent de se soumettre aux valeurs de la société soi-disant civilisée, et vit dans le bayou, isolé du reste du monde  par une digue, et en proie aux tempêtes. Autonomie, liberté, vie saine (même si bien alcoolisée) en communion avec la nature : voilà leurs valeurs. Pas de travail hormis celui de loger, nourrir sa famille, éduquer ses enfants à la survie et au partage, et venir en aide à ses voisins. La caméra à l'épaule, munie d'une pellicule dont on voit le grain, le réalisateur a choisi de nous faire vivre de l'intérieur cette vie en marge, à travers le point de vue d'une petite fille (la caméra demeure à sa hauteur), Hushpuppy, qui n'a pas choisi de vivre dans ces conditions, orpheline de mère, et dont le père alcoolique est plus que rude. On découvre peu à peu, comme elle, qu'il souhaite qu'elle lui survive tout en lui transmettant au plus vite (le temps manque) les vraies valeurs sans jamais s'apitoyer sur son sort.

 18463705         Cette relation particulière entre un père idéaliste et sa fille n'est pas sans nous faire penser à un autre film qui nous a marqués à sa sortie en 2006,  The ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller, où Jack et sa fille Rose sont les seuls désormais à vivre sur une île déserte, ancienne communauté hippie dont seul Jack poursuit le mode de vie 20 ans après. Jack veut préserver sa fille des vices du monde contemporain en lui prouvant quotidiennement que l'on peut mettre à profit son intelligence pour faire en sorte de ne dépendre de personne, tout en respectant les êtres et la nature.

betes-du-sud1     Dans Beasts of the Southern Wild, Benh Zeitkin nous montre des êtres quasi réduits à l'état de "bons sauvages". Là, la science n'est pas de mise, mais une incontestable communion avec la nature. Ainsi, Hushpuppy, palpe-t-elle la vie de tout être vivant jusqu'à entendre son coeur battant. Tandis que notre génération met sans cesse son portable à l'oreille, elle, c'est le corps palpitant d'un oiseau.

       jessica chastain La contemplation de la nature, des insectes, des animaux, du flot de poissons et crustacés que peut offrir la nature qui, si elle n'est pas mal traitée, devient corne d'abondance, la vision des glaciers s'écroulant, conséquence de l'inconséquence humaine, tous ces plans semblent tout droit inspirés (sans en atteindre toutefois la performance esthétique) de ceux de Terrence Malick, jusqu'à celui des particules dans l'air d'une eau en ébullition, véritables madeleines de Proust, réminiscences du souvenir ému d'une mère disparue. Rappelons-nous dans The Tree of life, de cet instant de cinéma merveilleusement lumineux du souvenir de la mère aimante et chaleureuse, en communion avec la nature, jouant pieds nus dans le gazon avec un papillon et les gouttelettes d'un jet d'eau...

betes-du-sud-sauvage1 iphone     Pourquoi ce surnom de "Hushpuppy" ? Petits beignets de poisson frits... en souvenir de cette mère si bonne cuisinière d'alligator, qui par sa seule beauté pouvait faire flamber tout ce qu'elle frôlait...

         La chaleur maternelle, phare lumineux qui donne la force d'avancer,  indispensable à la survie...

Thumbnail image

     Les aurochs représentent allégoriquement le destin funeste vers lequel nous nous dirigeons si nous ne prenons pas soin de notre planète comme Ang Lee représente dans Life of Pi l'humanité vorace par la hyène et ce que l'on doit dompter en chacun de nous par un tigre...

120928_kf41m_life_of_pi_sn6351 iphone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

  • Très beau film !
    On a l'impression d'être à la Géode où les sièges bougent...
    Des fois peut-être un peu trop, j'ai repris mon souffle en décrochant visuellement pendant une ou deux secondes.
    Le montage est bien fait on a l'impression que la petite est vraiment à fond tout le temps. Je pense que maintenant ses vrais parents n'ont plus qu'à bien se tenir !
    Par contre pour les aurochs j'ai eu du mal à faire le rapport avec ce qu'on peut voir sur les peintures rupestres ?
    Mais enfin quel voyage ! Il faut quand même se rappeler que cela se passe dans un pays nommé les États-Unis ! Adieu les starlettes d'Hollywood ...
    On a bouclé sa ceinture et on est parti pour l'aventure, pas moyen de mettre sur pause. D'où l'avantage, pour ceux qui en douteraient de voir ce film au cinéma !

    Dernière édition du commentaire il y a environ 10 ans par Socrates
    Raccouci URL:
  • Les envolées oniriques vont envies.
    Je vais voir ce film demain soir.
    En fait aujourd'hui lundi 28/01/13 je suis allé voir le choix des lycéens de l'option cinéma ! Mobile home ! Très bon choix Peut-être caractéristique de ceux que l'on nomme les adulescents ? Le manque de visibilité, d'ambition à moyen ou court terme, le manque de réalisme. Le contre-coup du cocooning ?
    J'aimerais lire l'avis de ceux d'entre vous qui ont été le voir.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 10 ans par Socrates
    Raccouci URL:

Poster un commentaire en tant qu'invité

0