S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

L'éternité et un jour de Théo Angelopoulos

Le célébre réalisateur grec est décédé en 2012 lors du tournage de son dernier film à 76 ans.

Un de ses films les plus connus et pour lequel il a eu la palme d'or à Cannes en 1998 est L'éternité et un jour.

Film d'une durée de 2h12 que je n'ai pas vu passer. Il faut dire que la caméra est presque tout le temps en mouvement , en lent travelling. On a l'impression d'un long plan séquence. On est emmené dans une histoire qui se déroule, se déroule comme le mouvement de la caméra.

Et d'ailleurs il y en a vraiment des plans séquences comme celle du mariage où la future mariée accompagnée d'un musicien et suivie de sa famille traverse le village et va vers son futur époux, lui aussi accompagné d'un musicien et suivi de la famille.Les deux se rencontrent , se mettent à danser ensemble et tout le monde se runit sur la place...

Théo Angelopoulos a une vision particulière du temps et dans ce film le passé, le présent se mélangent. Bruno Ganz (dont on se souvient entre autre pour son rôle dans Les ailes du désir de Wim Wenders), en fin de vie, joue toutes les scènes dans le même costume et le même maquillage même si elles évoquent un temps passé il y a 20 ans. Dans plusieurs scènes les éléments et acteurs de différentes périodes se téléscopent, mais on ne s'y perd pas.

Il ya bien sûr cette musique qui nous suit tout le long du film, on a l'impression de l'avoir toujours entendu.

Enfin le film est ce mélange poétique et politique. Cette musique plaisante ne nous entraîne pas vers la Grèce de carte postale mais on se retrouve dans des chantiers immobiliers en cours (voire arrétés) avec de la main d'oeuvre immigrée clandestine, des trafics d'enfants.

L'histoire en deux mots : Un écrivain connu vit son dernier jour. Comme le veut la légende il revit une partie de sa vie mais de plus lors de ses pérégrinations il va dire au revoir à sa fille, à sa mère et va aussi rencontrer un jeune albanais sans papiers pour lequel il se prend d'amitié. Finalement il aimerait vivre un jour de plus, en plus de l'éternité.

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0