S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

chokuzai-oct-2013Shokuzai de kiyoshi kurosawa est un film en 2 épisodes initialement prévu pour une mini-série en 5 episodes.

   Un premier épisode comme on peut n'en faire qu'en Asie ! Après un fait divers on verra par exemple un homme planifier de très longue date une rencontre avec une copine d'école (primaire !) pour qu'elle se transforme en poupée le soir venu... Deux autres histoires nous serons racontées sur cette première partie, chacune correspondant à un témoin de la scène de départ.

La deuxième partie verra le dénouement de toute cette intrigue. De nouveau on part dans des histoires extraordinaires, le personnage de la mère prend de l'ampleur. Des fantômes font-ils leur apparition ? Ce deuxième épisode est à mon goût légèrement trop long ; la conclusion est connue bien avant la fin du film.

Et pourquoi toutes ces histoires dans l'histoire ? On peut imaginer que les histoires (5 au total correspondant aux 5 témoins) correspondent aux différents traits de caractère de la mère. Ultimement on pourrait imaginer que le fait divers n'a pas eu lieu et que nous assistons à un rêve éveillé.

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Oui, on aura apprécié l'habileté De Kurozawa à créer une atmosphère froide et fantomatique ainsi qu'une belle et mystérieuse intensité dramatique avec peu de moyens : bureaux désaffectés, bâches translucides pendues et ondulant à la lumière, vibration d'objets métalliques, sur-cadrages pesants, ce que l'on retrouve dans deux autres de ses films fantastiques Kairo et Charisma à voir absolument.

    Raccouci URL:

Poster un commentaire en tant qu'invité

0