S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

  
JohnnyVendredi 7 novembre au ciné-mazarin dans le cadre du festival sur la guerre : Johhny got his gun, Dalton Trumbo (1971) 

Dalton Tumbro a rédigé son roman en 1939, 2 jours après le début de la seconde guerre mondiale, en plein mouvement antimilitariste. Michel Leiris la même année dans son roman L'âge d'homme , au chapitre "Gorge coupée" écrit : "L'homme est chair à canon, chair à médecin, chair à cercueil". Durant les années 70 qui voient s'enliser la guerre du Viet Nâm, Donald Trumbo décide d'adapter son roman au cinéma. Il demande à ses deux amis Bunuel et Dali de le tourner mais ceux-ci refusent : c'est l'oeuvre d'un seul homme, Trumbo doit le tourner lui-même. Bunuel apportera son aide pour les scènes du Christ. Trumbo se retrouve donc derrière la caméra pour la première fois, embauche un directeur de la photographie pour qui c'est aussi la première fois, Jules Brenner, dont le travail sera saississant.  Le film gagne le Grand prix au festival de Cannes et surtout la notoriété d'un film culte. 

Pamphlet à la fois contre la guerre et pour l'euthanasie, Johnny got his gun est étonnant d'expérimentations techniques : le passé et les rêves y sont représentés en couleurs diffuses, le présent est montré en noir et blanc, les contours et les contrastes y sont remarquables ; le jump cut est employé pour exprimer l'agitation et la détresse du personnage principal ; les raccords sonores, d'objets, de mouvements font passer du présent au souvenir...magnifique !

 

  A voir également :

dimanche 9 novembre 19h Les sentiers de la gloire, Kubrick (1957)

mercredi 12 novembre MCNN 20h30 : Mederic Collignon interprète des BO de films

Numriser

 

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0