S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

interstellar    Après Inception il y a 5 ans, Nolan revient avec une "Odyssée de l'Espace" peu commune. En effet Interstellar n'est pas juste un film qui met en avant l'avancée scientifique et technologique de l'Homme. Bien qu'il se soit inspiré de Kubrick (2001: l'Odyssée de l'Espace) ou Lucas (Star Wars), Nolan explique avoir également réalisé ce film pour mettre en valeur les sentiments que nous ressentons au sein d'une famille.

    Interstellar se passe dans un futur proche où l'homme a épuisé toutes les ressources en nourriture, désormais les habitants de la Terre sont quasiment tous des agriculteurs. De plus des tempêtes de sable rendent l'air irrespirable et l'hygiène de vie dangereuse. Cooper, un père de famille veuf, et ancien pilote pour la NASA (Matthew McConaughey) et sa fille Murphy (Mackenzie Foy) vont faire la découverte d'un secret d’État. Et comme l'explique la loi de Murphy "Les choses qui peuvent arriver,vont arriver.", ainsi Cooper va participer à ce voyage interstellaire qui déjoue toute rationalité actuelle.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547199&cfilm=114782.html

 

    Mon avis personnel à propos de ce film serait : on n'en sort pas indemne ! Interstellar est bouleversant car son histoire nous touche tous et c'était là le but de Nolan. C'est avant tout une façon de montrer les liens entre un père et sa fille. Cependant on n'oublie pas l'aspect universel du sujet qui nous montre bien l'avenir que nous réserve notre mode de vie qu'est la surconsommation. Il fait également l'éloge des explorateurs et des scientifiques sans qui beaucoup de découvertes n'auraient pas abouties. En plus de ça, l'esthétisme est présent dans de nombreux plans et le grain du film est particulièrement sublime, ce qui rend le tout très poétique. Le jeu d'acteur est surprenant (Matthew McConaughey, Anna Hathaway, Jessica Chastain, Mackenzie Foy...) et les émotions prennent aux tripes. Grâce à la science-fiction et l'exploration de l'univers et des étoiles Nolan aborde des sujets qui nous dépassent tous : l'amour, la foi, l'espoir, l'intuition. Même s'il parle continuellement de questions physiques et scientifiques, en réalité il explore un endroit bien plus commun à nous tous : notre esprit et notre cœur. Nolan ne nous laisse aucun répit, jusqu'à la dernière seconde du film nous sommes aux côtés des étoiles.

En quelques mots : un monstre fabuleux sur grand écran ! (Encore une fois ?!)

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0